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TypeCours en ligne
PrixGratuit

DESCRIPTION DE LA FORMATION
PUBLIC
PRE-REQUIS
LIEU DU STAGE
DUREE
EFFECTIF
SUPPORT PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
CERTIFICATION
Toute personne souhaitant obtenir le CACES en tant que CANDIDAT DEBUTANT.
Etre apte medicalement a la conduite des pemp par l organisme charge sur suivi des salaries concernes. Epi obligatoires : phase tp & tests : chaussures de securite / casque avec jugulaire / gants de travail / harnais anti chute avec longe reglementaire.
Partie théorique à CS Formations
28 heures ( 4 Jours )
7 personnes
- SUPPORTS DE COURS MEMO FORMA R486A CNAM / POWER POINT MEMO FORMA 2020 / DOCS PRISE DE POSTE. AUTORISATION DE CONDUITE / NOMBREUSES VIDEO UTILISATION DES NACELLES EN SECURITE / PAPER BOARD/ TRAVAUX PRATIQUES : NACELLES 1B3B LOCATION / HARNAIS ANTI-CHUTE / LONGE ET CONNECTEURS.
- En ce qui concerne le stage THEORIQUE, nous utilisons des SALLES CLIMATISEES, confortables de façon à optimiser les conditions d’apprentissage.
- Nous diffusons au cours de cette phase de formations plusieurs films qui permettent d’enrichir le débat et de donner une correspondance réelle des problématiques notamment en terme de PREVENTION.
- Un SUPPORT MEMO FORMA est remis à chaque stagiaire par l’intermédiaire du FORMATEUR afin de suivre le déroulement du stage.
- Quant à l’étape TRAVAUX PRATIQUES, nous utilisons des PLATE FORMES de TRAVAIL en adéquation avec les obligations CACES R486 CNAM VERSION 2020.
- En cas de REUSSITE au CACES, nous délivrons par l’intermédiaire du TESTEUR QUALIFIE un CERTIFICAT D’APTITUDE A LA CONDUITE EN SECURITE selon la RECOMMANDATION CNAMTS
En cas de REUSSITE au CACES, nous délivrons par l’intermédiaire d’un TESTEUR QUALIFIE un CERTIFICAT D’APTITUDE A LA CONDUITE EN SECURITE selon la RECOMMANDATION CNAM R 486
LE PROGRAMME
Programme théorique
Programme : REVISION :
- Connaissance de base du CODE DE LA ROUTE :
- Identification de la signalisation horizontale et verticale
- Régime de priorité, signalisation de chantier.
- Prise en compte de la position du LEGISLATEUR la SECURITE SOCIALE et REFERENCE CODE PENAL.
- Prise en compte de la R 486 sur le sujet.
- DEFINITION du RISQUE TECHNOLOGIE ET CONNAISSANCE des ENGINS
- Familiarisation avec les différents organes concernés, et préparation de la mise en route.
- Observations à gérer en phase d’arrêt.
- LES REGLES DE CONDUITE D’USAGE.
- Recommandation CNAM et ARRETE du 02/12/1998
- Les OBLIGATIONS du CONSTRUCTEUR
- Les OBLIGATIONS de l’EMPLOYEUR
- La RESPONSABILITE du CONDUCTEUR
- ACCIDENTOLOGIE DES ENGINS (PEMP)
- LES STATISTIQUES D’ACCIDENT DU TRAVAIL
- LES TYPES D’ACCIDENTS LES PLUS FREQUENTS
- LES RISQUES et FACTEURS d’ACCIDENT
- LA REGLEMENTATION ET SA MISE EN ŒUVRE :
- LE CODE DU TRAVAIL : L’AUTORISATION DE CONDUITE
- LES RECOMMANDATIONS de la CNAM 2020 / R486)
- Les ACTEURS de la PREVENTION et de l’ENCADREMENT
- Les VERIFICATIONS et les DOCUMENTS OBLIGATOIRES
- RESPONSABILITES DU CONDUCTEUR :
- La RESPONSABILITE PENALE
- LE CONDUCTEUR = UN PROFESSIONNEL RESPONSABLE
- Le DROIT D’ALERTE et le DROIT de RETRAIT
- LES PEMPS et leurs TECHNOLOGIE
Progression pédagogique
PEDAGOGIE : Méthode participative qui jongle avec de la théorie et des apports professionnels.
Formation théorique (exposés ; questions et exercices, échanges) et pratique (conduite sur le type de PEMP concernée).
L’apprentissage débutera par un apport théorique. Progression sur 7.00h
Des pauses régulières sont prévues de manière à ce que les stagiaires puissent récupérer des moments de concentration intensive.
Le stage se poursuivra par la partie pratique sur les PEMP 1B et 3B à raison de 14heures au total.
Cette séquence prend en compte un certain nombre d’exercices et de mises en situation.
Chaque stagiaire aura l’occasion de conduire les NACELLES à tour de rôle.
Un contrôle et accompagnement de chaque stagiaire sont gérés par le formateur.
Les exercices proposés seront du type suivant :
- Vérification et opérations de maintenance des plateformes élévatrices mobiles de personnes.
- Conduite des PEMP
- Circulation avec les PEMP
- Opération de prise et de fin de poste.
- Vérification d’adéquation des PEMP
- Connaissance et maitrise des gestes de commandement.
- Positionnement des PEMP en fonction de la nature du travail et de son environnement.
- Mise en place du balisage et de la signalisation.
- Connaissance et maitrise des manœuvres de secours
Validations 7 heures
Au terme des TESTS prenant en compte les SAVOIRS FAIRE et SAVOIR ETRE (7.00 heures par PEMP soit 14.00 heures au total).
Le CERTIFICAT D’APTITUDE A LA CONDUITE en SECURITE sera délivré.
Le CACES est valable 5 ANS
A la date d’anniversaire, le stagiaire doit passer un examen de RECYCLAGE qui permettra de réactualiser ses connaissances
Les Objectifs de la pratique permettent une bonne adaptation à l’engin pour une utilisation préventive et sécuritaire.
Le temps de pratique de 14 heures permet la mise en œuvre des règles de base pour une conduite conforme et optimisée aux principes CACES VERSION 2020: Apprentissage sur les PEMP de CATEGORIE B ( ELEVATION MULTI DIRECTIONNELLE)
VERIFICATION ET ENTRETIEN EN DEBUT DE POSTE :
- Contrôle des VGP
- Contrôle visuel des PEMP (état général, pneumatiques,Niveaux, fuites, avertisseurs)
- Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (limiteurs de capacité, de devers, de fin de courses, d’arrêt d’urgence).
- Réalisation de travaux de maintenance de 1er niveau (examen d’adaptation par rapport aux tâches à effectuer).
- Vérification de l’adéquation des PEMP avec les travaux à effectuer (nombre de personnes, hauteur, portée, sol et environnement)
- Positionnement des PEMP par rapport aux tâches à effectuer et leur spécificité.
- Compte rendu des anomalies ou des difficultés (suite essai pratique).
- Commandement par gestes.
- Déplacer et circuler en ligne droite, en courbe, en marche avant, en marche arrière avec l’engin à atteindre et les travaux à effectuer en tenant compte de l’état du sol.
- Positionner et stabiliser les PEMP par rapport au poste de travail notamment si celui-ci est accidenté.
- Recueillir et apprécier la vitesse du vent.
- Manœuvrer les PEMP dans l’environnement, fermeture du portillon, identification des obstacles, déplacement de la plateforme de travail, progressivité des mouvements, simultanéité des commandes efforts latéraux, surcharge et risques électriques !
- Savoir réagir en cas d’anomalie ou d’incident. Utiliser le poste de SECOURS et de DEPANNAGE.
- Réaliser les opérations de fin de poste et mettre la plateforme des engins en position transport.
- Les EXAMENS DE CONDUITE seront effectués sur 2 machines de CAT B / CONFORMES A LA RECOMMANDATION CNAM R 486 sur PLATE FORME AGGREE CACES R486 CNAM
- Le CACES est valable 5 ANS
- A la date d’anniversaire, le stagiaire doit passer un examen de RECYCLAGE qui permettra de réactualiser ses connaissances.
La phase PRISE DE POSTE et CONDUITE en SECURITE sera effectuée sur la PLATE FORME CERTIFIEE CACES R486 /CNAM FORMELEC JARRY BAIE MAHAULT
L’engin en bon état de marche et VGP OK.
- INTER ENTREPRISES : A PARTIR DE 1590.00HT/ STAGIAIRE (28H00 sur 4 jours)
- INTRA ENTREPRISE : 7500.00HT / 6 stagiaires