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TypeCours en ligne
PrixGratuit

DESCRIPTION DE LA FORMATION
PRE-REQUIS
LIEU DU STAGE
DUREE
EFFECTIF
SUPPORT PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
CERTIFICATION
Être a jour de l’aptitude médicale aux travaux en hauteur et utiliser des engins du type nacelles, savoir lire et écrire le français et comprendre une notice de fabriquant de nacelles.
CS Formations Jarry Baie-Mahault
21 heures ( 3 Jours )
7 personnes
- Nous diffusons au cours de cette phase de formations plusieurs films qui permettent d’enrichir le débat et de donner une correspondance réelle des problématiques notamment en termes de PREVENTION
- Un LIVRET INRS est remis à chaque stagiaire par l’intermédiaire du FORMATEUR afin de suivre le déroulement du stage
- En ce qui concerne le stage THEORIQUE, nous utilisons des SALLES CLIMATISEES, confortables de façon à optimiser les conditions d’apprentissage.
- Quant à l’étape TRAVAUX PRATIQUES, nous utilisons des PLATE FORMES de TRAVAIL en adéquation avec les obligations CACES
En cas de REUSSITE au CACES, nous délivrons par l’intermédiaire d’un TESTEUR QUALIFIE un CERTIFICAT D’APTITUDE A LA CONDUITE EN SECURITE selon la RECOMMANDATION CNAM R 486
LE PROGRAMME
Programme théorique
Programme : REVISION :
- Connaissance de base du CODE DE LA ROUTE :
- Identification de la signalisation horizontale et verticale
- Régime de priorité, signalisation de chantier.
- Prise en compte de la position du LEGISLATEUR la SECURITE SOCIALE et REFERENCE CODE PENAL.
- Prise en compte de la R 486 sur le sujet.
- DEFINITION du RISQUE TECHNOLOGIE ET CONNAISSANCE des ENGINS
- Familiarisation avec les différents organes concernés, et préparation de la mise en route.
- Observations à gérer en phase d’arrêt.
- LES REGLES DE CONDUITE D’USAGE.
- Recommandation CNAM et ARRETE du 02/12/1998
- Les OBLIGATIONS du CONSTRUCTEUR
- Les OBLIGATIONS de l’EMPLOYEUR
- La RESPONSABILITE du CONDUCTEUR
- ACCIDENTOLOGIE DES ENGINS (PEMP)
- LES STATISTIQUES D’ACCIDENT DU TRAVAIL
- LES TYPES D’ACCIDENTS LES PLUS FREQUENTS
- LES RISQUES et FACTEURS d’ACCIDENT
- LA REGLEMENTATION ET SA MISE EN ŒUVRE :
- LE CODE DU TRAVAIL : L’AUTORISATION DE CONDUITE
- LES RECOMMANDATIONS de la CNAM 2020 / R486)
- Les ACTEURS de la PREVENTION et de l’ENCADREMENT
- Les VERIFICATIONS et les DOCUMENTS OBLIGATOIRES
- RESPONSABILITES DU CONDUCTEUR :
- La RESPONSABILITE PENALE
- LE CONDUCTEUR = UN PROFESSIONNEL RESPONSABLE
- Le DROIT D’ALERTE et le DROIT de RETRAIT
- LES PEMPS et leurs TECHNOLOGIE
Progression pédagogique
PEDAGOGIE : Méthode participative qui jongle avec de la théorie et des apports professionnels.
Formation théorique (exposés ; questions et exercices, échanges) et pratique (conduite sur le type de PEMP concernée).
L’apprentissage débutera par un apport théorique. Progression sur 7.00h
Des pauses régulières sont prévues de manière à ce que les stagiaires puissent récupérer des moments de concentration intensive.
Le stage se poursuivra par la partie pratique sur les PEMP 1B à raison de 7.00 heures .
Cette séquence prend en compte un certain nombre d’exercices et de mises en situation.
Chaque stagiaire aura l’occasion de conduire les NACELLES à tour de rôle.
Un contrôle et accompagnement de chaque stagiaire sont gérés par le formateur.
Les exercices proposés seront du type suivant :
- Vérification et opérations de maintenance des plateformes élévatrices mobiles de personnes.
- Conduite des PEMP
- Circulation avec les PEMP
- Opération de prise et de fin de poste.
- Vérification d’adéquation des PEMP
- Connaissance et maitrise des gestes de commandement.
- Positionnement des PEMP en fonction de la nature du travail et de son environnement.
- Mise en place du balisage et de la signalisation.
- Connaissance et maitrise des manœuvres de secours
Travaux pratiques
Les Objectifs de la pratique permettent une bonne adaptation aux engins du type B (ELEVATION MULTI DIRECTIONNELLE : AUTOMOTRICE / CAMION NACELLE) pour une utilisation préventive et sécuritaire.
Le temps de pratique de 07 heures permet la mise en œuvre des règles de base pour une conduite conforme aux principes CACES
VERIFICATION ET ENTRETIEN EN DEBUT DE POSTE :
- Contrôle des VGP
- Contrôle visuel des PEMP (état général, pneumatiques,Niveaux, fuites, avertisseurs)
- Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (limiteurs de capacité, de devers, de fin de courses, d’arrêt d’urgence).
- Réalisation de travaux de maintenance de 1er niveau (examen d’adaptation par rapport aux tâches à effectuer).
- Vérification de l’adéquation des PEMP avec les travaux à effectuer (nombre de personnes, hauteur, portée, sol et environnement)
- Positionnement des PEMP par rapport aux tâches à effectuer et leur spécificité.
- Compte rendu des anomalies ou des difficultés (suite essai pratique).
- Commandement par gestes.
- Déplacer et circuler en ligne droite, en courbe, en marche avant, en marche arrière avec l’engin à atteindre et les travaux à effectuer en tenant compte de l’état du sol.
- Positionner et stabiliser les PEMP par rapport au poste de travail notamment si celui-ci est accidenté.
- Recueillir et apprécier la vitesse du vent.
- Manœuvrer les PEMP dans l’environnement, fermeture du portillon, identification des obstacles, déplacement de la plateforme de travail, progressivité des mouvements, simultanéité des commandes efforts latéraux, surcharge et risques électriques !
- Savoir réagir en cas d’anomalie ou d’incident. Utiliser le poste de SECOURS et de DEPANNAGE.
- Réaliser les opérations de fin de poste et mettre la plateforme des engins en position transport.
- Les EXAMENS DE CONDUITE seront effectués sur 2 machines de CAT B / CONFORMES A LA RECOMMANDATION CNAM R 486 sur PLATE FORME AGGREE CACES R486 CNAM
- Le CACES est valable 5 ANS
- A la date d’anniversaire, le stagiaire doit passer un examen de RECYCLAGE qui permettra de réactualiser ses connaissances.
La phase PRISE DE POSTE et CONDUITE en SECURITE sera effectuée sur la PLATE FORME CERTIFIEE CACES R486 /CNAM FORMELEC JARRY BAIE MAHAULT
L’engin en bon état de marche et VGP OK.
- INTER ENTREPRISES : A PARTIR DE 1290.00HT/ STAGIAIRE